Une méthode éprouvée

Une première plateforme nationale pour recueillir l’ensemble des ressources

Capture d’écran de la plateforme ETINCEL,  permettant l’accès aux différents contenus pédagogiques

Au cœur de cette démarche réside un partenariat fort entre les acteurs professionnels et éducatifs dans la production de ressources pédagogiques pour les élèves.

La méthode adoptée lors des projets de ressources garantit la prise en compte des besoins et contraintes de l’ensemble des acteurs, à chaque phase du processus. L’équipe projet qui se constitue dès la phase de préfiguration rassemble des représentants de la filière professionnelle, de l’inspection pédagogique et des enseignants. La définition des thèmes et la conception des livrables se fait dans le cadre d’un dialogue basé sur les besoins de la filière concernée en termes de valorisation de leurs activités.

Les ressources font l’objet d’une double validation lors du processus de coproduction :

  • par le comité de pilotage, pour s’assurer notamment de leur conformité aux attentes des partenaires ; par l’inspection pédagogique, pour garantir leur intérêt du point de vue des programmes.

La valorisation des ressources produites, étape clé d’un projet de coproduction, passe également par une collaboration étroite entre les acteurs professionnels et éducatifs. Elle se concrétise sous la forme de clips de valorisation diffusés sur les sites des partenaires de la fondation ou d’activités de formation à destination de la communauté éducative.

La pertinence de cette démarche est réaffirmée à chaque nouveau projet et doit changer de dimension. C’est pourquoi la Fondation est en cours de création.