Produire des contenus adaptés à tous les niveaux d’enseignement

L’ambition est de toucher l’ensemble de la communauté éducative. La Fondation vise à soutenir la production de ressources pédagogiques numériques à destination de de la formation initiale et continue.

Développer des activités complémentaires au service des territoires

La Fondation accompagnera l’émergence et le montage de projets autour de quatre activités  :

  • La coproduction de ressources pédagogiques numériques dans des formats divers (serious games, animations numériques interactives, simulateurs) accompagnés de scénarios pédagogiques.
  • La diffusion des ressources et de services auprès de publics cibles :
    • actions généralistes reposant sur les plateformes actuelles ;
    • actions ciblées par branches sur les formations professionnelles;
  • Des opérations de valorisation et de communication :
    • activités valorisant la CSTI auprès de la communauté éducative (évènementiel, organisation de concours dans les écoles, visites d’entreprises, etc.) ;
    • construction d’un réseau de partenaires et d’ambassadeurs sur l’ensemble du territoire.
  • La prestation de conseil et la conduite d’études et d’expérimentations : études sur le rapprochement école/entreprise, sur les usages des ressources, état des lieux de l’existant afin d’identifier les ressources à valoriser et les manques à combler.

Le scope d’intervention de la Fondation va être affiné au cours des prochains mois en fonction des échanges avec les partenaires professionnels qui porteront la démarche.

des contenus exigeants SUR LA FORME COMME SUR LE FOND

Nous travaillons à une charte graphique de l’ensemble des productions qui redéfinisse l’expérience utilisateurs, dont voici un exemple sur un jeu sérieux autour du tracé d’une Ligne à Grande Vitesse :

1.L’élève réalise le tracé de la LGV :

2. Il visualise l’ensemble des problématiques à adresser dans la construction d’une voie :

3. S’il clique sur le personnage en charge de la préservation de la biodiversité, il peut voir les contraintes de chantier adaptées aux enjeux de préservation de l’écosystème (programme de SVT de 2nde).

4. Les enseignants peuvent paramétrer les ressources en fonction de leurs besoins :