L’origine du projet

La première réalisation, « Des territoires, une voie », est un jeu sérieux réalisé avec Cosea en coproduction avec la FNTP, BTP+ et d’autres partenaires de la profession. L’objectif est de déterminer un tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tours à Bordeaux en prenant en compte les souhaits et oppositions des différents acteurs concernés par sa réalisation. Le jeu présente l’intérêt de pouvoir être utilisé à différents moments du parcours de formation et dans différentes matières : éco-gestion, géographie, EMC, gestion de projet (STI), EMI.

Capture d’écran du jeu sérieux « Des territoires, une voie ».

Les ressources co-produites dans le cadre des partenariats école/entreprise s’adressent à la formation générale, technique et professionnelle de la 6ème au Bac+2. Certaines productions ciblent également la formation continue des adultes. C’est le cas de « Terrassor », un simulateur de gestion de chantier destiné aux formations de niveau BTS.

Capture d’écran de Terrassor, simulateur de gestion de chantier développé dans le cadre du projet LGV.

L’ensemble des ressources produites dans le cadre de ces partenariats sont libres de droits pour l’éducation et mises à disposition des enseignants et formateurs sur la plateforme ETINCEL. Elles sont accompagnées de scénarios pédagogiques totalement modifiables par les enseignants et formateurs.