FAQ

Quelles industries sont concernées par la Fondation ?

L’ensemble des industries peuvent participer à la Fondation.
La Fondation se base sur les 18 filières industrielles structurées autour du Conseil National de l’Industrie : aéronautique, alimentaire, automobile, bois, chimie et matériaux, ferroviaire, industrie et technologie de santé, industrie navale et maritime, mode et luxe, nucléaire, eau, industries électroniques, nouveaux systèmes énergétiques, industries pour la construction, mines et métallurgie, transformation et valorisation des déchets, infrastructures du numérique et industries de sécurité.

Comment s’assurer de l’impact des activités de la fondation ?

Les ressources créées dans le cadre d’un modèle partenarial ont des niveaux de téléchargement, d’utilisation et de satisfaction très élevés pour plusieurs raisons. D’une part, elles sont originales et permettent d’aborder les programmes avec un oeil nouveau, concret pour l’enseignant comme pour les élèves. D’autre part, elles ont été créées par des enseignants, validées par les corps d’inspection, et sont diffusées dans les réseaux disciplinaires. Enfin, elles sont particulièrement adaptées aux besoins de la classe. La Fondation compte se baser sur le succès de ses ressources pour développer un ensemble de services complémentaires qui permettront de mieux toucher les élèves. Elle a d’ores et déjà établi une grille d’analyse d’activité et d’impact. 

Comment assurer l’éthique de contenus qui sont soutenus en partie par l’industrie ?

L’éthique est assurée à plusieurs niveaux :

  • Par la présence des fédérations, qui ont un point de vue transversal de l’activité ;
  • Par la diversité des partenariats et des contenus permettant de présenter les multiples facettes des questions industrielles ;
  • Par le contrôle des contenus pédagogiques par les corps d’inspection ;
  • Par la diffusion de contenus personnalisables par les enseignants.

Notre charte éthique présente l’ensemble des éléments mis en place pour assurer la qualité des ressources proposées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez à d’autres principes et actions qui permettraient d’améliorer l’offre de notre Fondation.